A la lecture de l'offre je ne constate alors rien de suspect ( quoique après réflexion devoir payer 5€ alors que l'on est censé avoir gagné est tout de même fort suspect ).

Je saisis ensuite mon adresse postale, une de mes adresses mails jetables et bien évidement les coordonnées de ma Carte Bleue.

Je valide le tout, un popup d’information m’indique que je vais recevoir un mail de confirmation…qui n’est jamais arrivé.

Après réflexion, et après en avoir discuté avec ma femme, je décide de faire opposition sur ma Carte Bleue dans la soirée du Dimanche 10 février 2019.

Le Mardi 12 février je constate que la transaction de 5€ est bien passée et que la source provient des Pays-Bas !

Comme vous l’avez compris on n’est jamais assez prudent, je l’ai échappé belle, j’ai limité la perte à 5€, alors ouvrez toujours l’œil et le bon !

Pourquoi ne pas avoir porter plainte?

J'estime et beaucoup de victime doivent avoir le même raisonnement, que c'est une perte de temps d'engager une procédure longue et fastidieuse (dépôt de plainte, demande de remboursement) pour un si faible montant.

Et c'est justement sur ce point que jouent les pirates, il est plus lucratif et quasiment sans aucun risque de voler x fois 1 ou 5€.

Les pirates chercheront le profit sur le long terme, tout en restant sous les radars des procédures.

Je considère que 50 à 100€ c'est le seuil psychologique à partir du quel on engage une procédure.

D'ailleurs vous constaterez qu'il n'y a jamais de proposition de smartphone à 100€ et pourtant dans l'absolu ça reste une bonne affaire par rapport au prix du neuf.

Si vous voulez en savoir plus sur ma mésaventure et cette arnaque bien huilée, je vous propose de lire l’article détaillé que j’ai publié sur SOSPC.

Quand crédulité rime avec cupidité…analyse d’une arnaque bien ficelée

Note: Je n'ai pas publié sur le blog le même article que sur SOSPC, car ça pose des problèmes au niveau du référencement, Google n'aime pas le copier/coller