Backup Gmail peut sauvegarder/restaurer les courriers Gmail à l'aide d'une interface graphique ou via la ligne de commande. Il utilise IMAP, ce qui signifie que la restauration de vos e-mails restaurera également leurs étiquettes!

Sauvegardes incrémentielles, préservation des e-mails lus / non lus

En plus de la sauvegarde/restauration, Backup Gmail dispose également de quelques autres fonctionnalités très utiles:
il prend en charge les sauvegardes incrémentielles et peut également préserver l'état des e-mails lus / non lus - pour cela assurez-vous de vérifier l'option "Garder lecture / non lu" (Keep read/unread) ou bien tous vos e-mails vont être marqué comme lu! Cependant en utilisant cette option, la sauvegarde Gmail devient légère.

Calendrier de sauvegarde, inclure/exclure les étiquettes

Backup Gmail peut récupérer uniquement des courriels depuis un certain temps et vous pouvez également inclure ou exclure des étiquettes.

"J'ai fait deux tests de Backup Gmail : l'un avec un nouveau compte (que vous verrez dans la vidéo ci-dessous) dans lequel tout fonctionnait parfaitement et un autre avec un compte comportant quelques centaines d'e-mails. Pour ce deuxième compte, Gmail Backup a affiché une erreur lors de la restauration de mes e-mails, mais la restauration a effectivement fonctionné; De plus, lors de la sauvegarde, la fenêtre de Backup Gmail semblait geler, mais cela fonctionnait, si cela vous arrive aussi, ignorez-le."

Non testé: l'interface de ligne de commande et l'option de sauvegarde incrémentielle.

Lien vidéo de sauvegarde de Gmail : https://youtu.be/nzhJqN4h6ds

Téléchargement et utilisation

Tout d'abord, installez les dépendances:

Ouvrir un Terminal et copier/coller la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install python-pyside.qtgui python-pyside.qtcore

Alternative:

Si vous disposez du Gestionnaire de paquets Synaptic, rechercher et installer les deux programmes suivants :

  • python-pyside.qtgui
  • python-pyside.qtcore

Pour Utilisez Backup Gmail, téléchargez-le depuis Launchpad (assurez-vous de télécharger la dernière version), extrayez-le et double-cliquez sur "gui.py", puis sélectionnez "Exécuter".

Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatisées à l'aide de l'interface de ligne de commande:

Accédez au dossier où vous avez extrait Backup Gmail et exécutez "./backup_gmail.py --help" pour voir toutes les options disponibles. Fondamentalement, toutes les fonctionnalités disponibles pour l'interface graphique sont également disponibles dans l'interface de ligne de commande.

Important: ne vérifiez pas l'option "Sauvegarde incrémentielle" la première fois que vous effectuez une sauvegarde car vous obtiendrez l'erreur suivante : "nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect". Vous pouvez vérifier cette option une fois que vous avez effectué la première sauvegarde.

Fin

À titre personnel, je me suis créé un lanceur personnalisé que j'ai placé dans la barre Unity, j'ai juste ajouté un icône, pour remplacer celle générique

Pour réalisé ça, il suffit d'exécuter le fichier "gui.py" dans le dossier Backup Gmail puis dans la barre unity, effectuer un clic droit sur l’icône de l'application et choisir de conserver dans le lanceur.

Ensuite afficher les fichiers cachés de votre répertoire /Home
Rendez vous ici : /home/*nom*/.local/share/application

Ouvrir avec votre éditeur de texte (ex: gedit) le fichier gui_py.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Name=Backup Gmail
Icon=application-default-icon
Path=/home/wullfk/backup-gmail
Exec=/usr/bin/python /home/wullfk/backup-gmail/gui.py
StartupNotify=false
StartupWMClass=Gui.py
OnlyShowIn=Unity;
X-UnityGenerated=true

Pour la ligne "Icon" indiqué le chemin exact de l'icône que vous souhaitez attribuer

Une fois la modification effectuée, sauvegarder votre fichier