• Le Gestionnaire de tâches.

la première solution consiste à passer par le Gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Suppr > Gestionnaire de tâches, ou Ctrl+Maj+Echap)

cliquer sur l’onglet processus, repérer et sélectionner le programme bloqué et de choisir Arrêter le processus.  ça c’est la procédure classique, mais parfois cela ne suffit pas.

  • autre méthode efficace mais plus radicale..

il faut passer par le mode Invite de commandes , qui permet d’utiliser une instruction qui, elle sera capable de terminer un processus dans tous les cas.

  • Procédure (VISTA ou 7).

ouvrir le menu Démarrer, saisir cmd et valider par OK , vous êtes à présent dans la fenêtre d’ Invite de commandes.

saisir tasklist  puis valider par Entrée . la liste des processus en cours de fonctionnement s’affiche. dans cette liste, la deuxième colonne affiche le numéro (PID) de chacun des processus ouverts.

Dans notre exemple, le programme que l'on souhaite terminer c'est Firefox et il porte le PID 3340

Tapez la commande:  taskkill /pid 3340 /f puis validez par Entrée, le programme désigné par le numéro PID est fermé. veillez à bien respecté un seul espace avant les anti-slash

une fois la commande validé vous obtiendrez le message suivant :

Opération réussie : le processus avec le PID 3340 a été terminé.

Attention !! cette méthode est certes efficace, mais brutale, car si des données ont été ouvertes avec le programme que vous souhaitez terminer , toutes les données non enregistrées seront perdu, et sans aucun message d’avertissement.