Quantum est censé permettre d'obtenir des performances bien plus élevées, un navigateur plus stable et plus léger. Ainsi, le navigateur s'ouvre plus rapidement, ne plante presque plus, les pages web se chargent bien plus rapidement et les performances Javascript (et HTML / CSS) sont meilleures !

J'ai téléchargé préalablement cette version 57.0 build 1 sur le serveur FTP de Mozilla, ce n'est pas une énième version bêta. 

C'est normalement la version finale, tel qu'elle devrait être proposé le 14 Novembre 2017

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/candidates/57.0-candidates/build1/

Je l'ai installé sur une VM Windows 10 Pro 32Bits 1607 en écrasant la version 56.0.2

Si on dispose encore de modules incompatibles (Legacy) ceux ci apparaissent automatiquement dans un onglet spécifique du gestionnaire de modules, ils sont de ce fait totalement dissociés des extensions compatibles.

L'onglet spécifique disparaît des lors ou l'on a désinstaller toutes les extensions incompatibles

Une fois cette version 57.0 installée, une visite dans le catalogue d'extension Mozilla, le fait apparaître bien désertique, puisqu'une grande majorité d'extensions incompatibles apparaissent à présent semi masquées.

On sait depuis un bon bout de temps que cette version, n'accepte que le format WebExtension pour les modules complémentaires et donc la fin de la prise en charge du support XUL/XPCOM  pour les extensions Legacy.

Je n'ai aucune valeur de référence sur sa rapidité d'ouverture et de navigation, mais visuellement il est à priori aussi performant que Firefox 56.0.2, ceci dit c'est somme toute normale vue qu'un grand nombre de modules d'extensions incompatibles se retrouvent éjectées dans Firefox 57, si il doit y avoir un test comparatif, il faut l'effectué par rapport à un profil identique* sur Firefox 55. (* avec les mêmes extensions)

Firefox Quantum utilise pleinement le système Electrolysis (e10s/multi-processus), avec un  maximum de 4 processus de contenu pour tous les utilisateurs éligibles e10s

Il semble qu'il est prévu de déterminer le nombre de processus en fonction de la quantité de RAM disponible.
Ceci dit, on peut choisir manuellement le nombre de processus en modifiant la valeur dom.ipc.processCount dans about:config. Je n'ai pas approfondi ce point.

Interface utilisateur

À la première ouverture, on tombe sur la nouvelle page "Nouvel onglet". La nouvelle UI (Interface Utilisateur) qui se nomme Photon, change radicalement de l'interface Australis qui existe depuis Firefox 29, ça ressemble tout de même à Google Chrome, donc coté innovation sur ce point, les développeurs de Mozilla ont été en mal d'inspiration.

La page "Nouvel onglet" propose tout de même une personnalisation modernisée

Les icônes du bandeau des commandes sont très lissé, les onglets n'arborent plus les coins arrondis.

Options

Le panneau des options arbore comme pour Firefox 56 seulement 4 menus, contre 8 précédemment.

Sécurité et vie privée

Niveau protection de la vie privée, on peut à présent activer la protection anti-pistage en dehors d'une fenêtre privée

Outils barre Firefox

À gauche de la barre d'adresse, on trouve le bouton de réactualisation de l'onglet ouvert (avant il se trouvait dans la barre d'adresse), et les deux flèches de navigation "Avant/Arrière"

.A droite de la barre de recherche, ont dispose par défaut du bouton "Bibliothèque"

.... et "Panneaux latéraux"

Barre d'adresse

La barre d'adresse intègre le bouton d'options (...) pour les marques pages et le bouton "Pocket" que l'on peut enlever.

On peut constater la similitude avec ce qui existe dans Google Chrome, pour preuve que Mozilla n'a rien inventé.

Personnalisation

Bien entendu, comme pour les précédentes versions de Firefox, on peut personnaliser la barre de Firefox.

La différence à ce niveau ce situe par l'apparition d'un nouveau bouton (icône) en forme de "double chevron horizontal", à défaut d'avoir la possibilité d'ajouter une barre d'outils supplémentaire, on peut déplacer dans cette zone les outils que l'on utilise le moins, afin de ne pas encombrer la barre de Firefox.

Avant on pouvait ajouter des outils dans le menu "hamburger" (les 3 traits horizontaux), mais celui est a présent complètement réorganisé, puisqu'il est plus ou moins calqué sur ce qui existe dans Google Chrome.

Conclusion

À titre strictement personnel, hormis le format WebExtension et le coté plus ou moins copier/coller de l'UI type Google Chrome, je trouve cette version Quantum bien conçu, très épurée et fonctionnelle, contrairement à l'idée que je m'en faisais par rapport aux extensions incompatibles, je ne suis pas perdu dans son utilisation, certes ils m'arrive de chercher par habitudes certaines fonctionnalités auparavant dévolue à une extension, mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait.

Remarques

Il est quand même regrettable que Mozilla n'est pas réintroduit la barre de modules en bas de page, il faut savoir que cette barre au demeurant fort pratique n'existe plus depuis Firefox 29

Jusqu’à présent deux extensions permettaient de palier à ce manque, la première The Addon Bar (restored) d’évoluée uniquement au rétablissement de cette barre, et la seconde Classic Theme Restorer ou une des nombreuses fonctionnalités permet de la rétablir. À présent plus rien n'existe.

Autre point, et ce quelques soient les versions de Firefox, j'ai pu constaté que lorsque l'on désinstalle des modules d'extensions, ceux ci laissent pour un bon nombre énormément de traces de configuration dans about:config, donc question nettoyage c'est franchement pas top, on est contraint de réinitialiser manuellement ligne par ligne certaines valeurs liées à des extensions qui ne sont plus présentes et pour certaines l'ID n'est franchement pas explicite.

Exemple: l'extension NoScript apparaît sous l'ID suivante : {73a6fe31-595d-460b-a920-fcc0f8843232}

Si l'extension à été désinstallée toutes les lignes avec cette ID qui seraient encore présente seront à réinitialiser.

Même les extensions Clean Uninstall  et eCleaner 2.0 dans Preference Monitor sur les précédentes versions de Firefox, ne suppriment pas toutes les empreintes de paramétrages laissé par les modules désinstallées.

Un exemple parmi d'autres, l'extension Classic Theme Restorer, laisse plus d'une cinquantaines de lignes sous la valeur :

services.sync.prefs.sync.extensions.classicthemerestorer.

Article connexe

Firefox 57 release overview - ghacks.net