y a 10, 15, 20ans en arrière

lorsque l'on achetais une télé, une machine à laver, on le faisait pour du long terme, cet à dire pour garder le plus longtemps possible, et surtout tan que cela fonctionnais.

de nos jour il faut raisonner différemment, les progrès technologique s'enchaînent très vite, avec des nouveaux critères écologique,  moins de consommation d'énergie, moins de gaspillage de ressource, recyclage des matériaux, etc....

un appareil électroménager actuel n'est plus fait pour durer 10 ou 20ans, il vaut mieux tabler sur 5, à 8 ans grand maximum, et lorsque c'est pas le fonctionnement du matériel qui est en cause, c'est la technologie qui nous pousse à changer. la crise actuel ne nous aide pas non plus. un exemple:

une machine à laver il y a 10ans consommait beaucoup d'eau, et était gourmand en énergie,mais ce n'était pas notre préoccupation. aujourd'hui la prise de conscience que chacun à son niveau peu faire un geste pour l'environnement, préserver nos ressources et éviter le gaspillage, nous incite à juste titre à modifier nos comportement. faire des économies sur l'eau, l'électricité, le fuel, gérer nos déchets par le tri, le recyclage, etc..  ceci nous amène dans un esprit citoyen à changer plus régulièrement notre matériel, pour des modèles plus "écolo" .

j'ai été amené à écrire ce billet, suite à une discutions et à une expérience personnel.

avec la baisse des prix, l'encombrement réduit, la qualité d'image, et la vaste offre de choix que propose la technologie LCD (et bientôt LED), il devient extrêmement difficile, voir impossible de re-vendre un écran d'ordinateur ou une télé CRT (ceux à tube cathodique), même bradé personne n'en veut, avant on jetais quand cela ne marchais plus, ou on essayait de faire réparer, maintenant on n'en vient presque à jeté alors que c'est en parfait état de marche, ou on fait de l'échange standard si c'est en panne. la seule solution judicieuse c'est d'en faire don à une organisation caritative.

ce sera la même chose lorsque la technologie OLED se démocratisera, et plus loin encore avec la 3D.

même en faisant de la résistance, on nous pousse bon grès, mal grès, à toujours consommer plus. Et comme je le disais précédemment, on ne peut plus espérer acheter pour du long terme, l'électroménager au sens large devient du consommable.

Le passage région par région à la télévision numérique, oblige déjà à changer son matériel.

dans le domaine informatique, on le sait un PC techniquement à la pointe aujourd'hui, sera déjà considéré comme vieux au bout de 6 mois, pas qu'il soit utilisable, mais simplement dépassé technologiquement, et puis la sortie d'un nouveau système d'exploitation plus performant, et nécessitant plus de ressource, le boom du multimédia (audio vidéo) impose à un moment donné à ce mettre en phase technologiquement si l'on ne veut pas se retrouver en marge socialement et technologiquement parlant.

les plus à plaindre se sont nos grand-parents qui ont bien du mal à suivre ce boom technologique, nos parents suivent difficilement, mais il s'accrochent, notre génération est en pleins dedans, et la génération de nos enfants c'est carrément leur culture, car ils ne connaissent pas la société que nous avons connu, sans téléphone portable, sans internet. Même nous on arrive à se demander comment on faisait.

cruel débat que cette société basé sur la consommation à outrance, dilemme aussi avec le discourt "eco-citoyen", car d'un coté on consomme plus, mais on fait aussi plus de dechets.