Installation fichiers MSU:

Les mises à jour autonomes cumulatives pour Windows 10 ont le format MSU. Voici comment vous pouvez installer une mise à jour qui se présente sous la forme d'un fichier CAB ou MSU.

Lorsque vous avez télécharger un fichier .MSU pour l'installation d'une mise à jour en mode autonome, vous pouvez le lancer directement par un simple double clic sur le fichier.

L'installateur de Windows (Windows installer) décompresse le fichier et une fenêtre comme celle ci dessous apparaît :

La commande suivante : wusa.exe "c:\updates\windows10.0-kb3216755-x64_eba0675fd22087449c80b4d26df6b7035e9fb91f.msu"

permet d'effectuer cette même installation dans un invite de commande en tan qu’administrateur.

Corrigez le chemin d'accès à la mise à jour en fonction de l'emplacement de votre fichier.

En fonction de la mise à jour effectuer, une demande de redémarrage peut être proposé.

Installation fichiers CAB:

Si votre mise à jour est fournie sous la forme d'un fichier avec l'extension CAB, vous devez utiliser une autre commande pour l'installer.

Ouvrez un invite de commande avec privilèges élevés.
Tapez la commande suivante:
 
dism /online /add-package /packagepath:"C:\update\cabname.cab"
 
Encore une fois, corrigez le nom et le chemin d'accès à la mise à jour en fonction de l'emplacement de votre fichier.

Dans les deux versions de commande fournis pour fichier MSU et CAB, on part du principe que votre fichier .msu ou .cab est présent dans le dossier "update" dossier préalablement créé à la racine de C:

Il existe un petit utilitaire pour exécuter les fichiers CAB :

Téléchargement à la fin de cet article

Solution pour échec d'installation d'une mise à jour Windows Update.

Si l'installation d'une mise à jour Windows Update ne peut s'effectuer, l'astuce qui consiste à activer le pare-feu Windows peut ne pas fonctionner (voir sujet ICI) de même la réinitialisation de Windows Update ou l'utilisation de la résolution des problèmes de Windows, peuvent ne pas résoudre le problème.

Dans ces cas de figure, vous pouvez essayer l'installation en ligne de commande en allant chercher le fichier .cab qui se trouve dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download, ouvrez un par un les dossiers qui peuvent être présent, jusqu'a trouver le fichier CAB avec la référence de la mise à jour (KB) que vous souhaitez installer.
 
Exemple avec la KB3216755-64Bits
 
Le fichier CAB se trouve dans le dossier suivant : 2bef5039899c9bf550aa8f24fda8ccd7  (peu explicite comme nom pour un fichier)
 
Ouvrir alors un invite de commande en tan qu'administrateur et copier/coller la commande suivante :
 
dism /online /add-package /packagepath:C:\Windows\SoftwareDistribution\Download\2bef5039899c9bf550aa8f24fda8ccd7\Windows10.0-KB3216755-x64.cab

Validez par Entrée, normalement si tout ce passe bien vous devriez obtenir en message de fin : "L'opération a réussi" comme dans l'image ci-dessous : (la capture d'écran fait référence à la KB3122947-x64)



En fonction de la mise à jour il peut vous être demandé de redémarrer.

Conclusion:

Ces méthodes en ligne de commande sont utiles pour les fichiers de commandes, c'est-à-dire lorsque vous souhaitez installer un groupe de mises à jour en une seule fois. Normalement, si vos associations de fichiers ne sont pas désorganisées, les fichiers MSU peuvent être installés facilement par double clic, mais la méthode de ligne de commande permet d'automatiser le processus. Avec WUSA.exe, vous pouvez également utiliser des commutateurs comme / quiet, / norestart etc.